TOUT SUR LA LOCATION SAISONNIÈRE

 

La location saisonnière qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une location louée en meublé et proposée sur une courte durée (nuitée, week end, semaine ou mois) avec à la clé des rentabilités fortes. La location saisonnière, et pourquoi pas ? Ce créneau est très alléchant, et affiche des taux de rentabilité exceptionnels. Cela peut être une idée d’investissement, si c’est la première fois que vous vous lancez ou tout simplement un changement d’orientation et sortir du « traditionnel » appartement locatif. Retrouvez ici un panorama de cette tendance qui s’affirme d’année en année en France.
locationSaisonniere1
1. Quelques chiffres

Avec plus de 80 millions de touristes étrangers, notre pays se place comme leader des pays les plus visités au monde. Ce chiffre étourdissant fait réfléchir, et nous pousse à se poser la question « Est ce que le bien que je convoite ou que je possède peut être louer de manière non continue ? » Ajoutez aux millions de personnes provenant de l’étranger, les milliers de français qui partent quelques jours dans l’hexagone. Nous observons donc une hausse nette des réservations de nuitée chaque année.

2. Comment rendre son bien saisonnier ?

La question semble assez simple, mais contrairement à ce que l’on peut croire, il ne suffit pas de faire quelques modifications « vite fait, bien fait » pour rendre son bien saisonnier.

L’aménagement est primordial pour donner l’envie et le plaisir aux potentiels vacanciers qui passeront quelques jours chez vous. Belle décoration, prestations de qualité type "home staging" sont de rigueur. Contrairement à un bien classique, le saisonnier permet de laisser place à nos idées de décoration. N’oubliez pas également que l’investissement, notamment pour augmenter les prestations (ex: sèche serviette, TV, Internet, …), est légèrement supérieur à la normale.

Voici quelques points importants lors de votre aménagement :

  • Facilité d’entretien : privilégiez les objets simple à nettoyer. Essayer d’épurer votre décoration et votre aménagement
  • Literie : c’est un des points les plus importants, "LA" raison pour laquelle nous revenons au même endroit pour passer nos vacances. Votre literie doit être confortable
  • Rangement : facilitez et prévoyez un nombre suffisant d’espaces de stockage
  • Mobilier : ne prenez pas des meubles de bon marché, ils ne sont pas solides dans le temps. Privilégiez un mobilier robuste qui sera résister aux nombreux passages (il existe une liste de mobilier minimum obligatoire pour la location meublée)
  • Essayez enfin de plaire à un maximum de personnes en décorant avec goût. N’oubliez pas de bannir tout objet d’ordre personnel (ex: photo, …). N’hésitez à donner quelques touches de décoration avec des objets locaux

locationSaisonniere2

3. Comment louer votre bien de manière saisonnière ?

Aujourd’hui de nombreuses plateformes sont disponibles sur le web, facilitant les relations entre propriétaires et vacanciers. Airbnb, Homelidays, SeLoger Vacances, … ces sites Internet spécialisés sont de plus en plus nombreux. Selon l’agence Atout France, plus de 300000 locations saisonnières ont étés réalisées en 2011. Ce chiffre colossal, et en constante évolution, nous indique qu’il existe un véritable potentiel dans ce créneau. Mais n’oublions pas les agences immobilières qui vous propose également ce service.

4. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

Nous décernons 3 catégories :

  1. Agence immobilière : elle gère l’intégralité des démarches (recherche de locataire, établissement du contrat, …). Cela vous coûtera entre 15 et 20% du loyer, ce qui représente la formule la plus chère.
  2. Site avec un paiement intégré (Airbnb, …) : ces sites gèrent la communication entre vous et les vacanciers. Le point fort est l’indemnisation en cas de sinistres, dégradations. Coté prix, le propriétaire verse 3% de commission.
  3. Petites annonces : ce système ressemble à celui d’une location classique. Il est le moins coûteux mais nécessite le plus de temps de votre part.

A ce jour, ces 3 solutions sont viables. Seul à vous d’estimer quelle catégorie est le plus adaptée à vos attentes et à vos besoins.

"J'ai eu la chance d'investir dans un appartement que je loue en meublé. Je voudrais me lancer dans la location saisonnière mais j'hésite ... Que me conseillez vous ?"

Reussimmo : La location saisonnière peut présenter de nombreux avantages. Elle vous permettra de multiplier 3 à 4 fois votre loyer mensuel. Vous pouvez toutefois "tester" ce type de location pendant une courte durée (ex : 15 jours pendant les fêtes de fin d'année). Vous pourrez ainsi voir les résultats de ce type de location.

La location saisonnière peut être un bon choix de votre part, surtout si vous investissez dans une zone à fort potentiel (grandes villes, à proximité de lieux touristiques, …). Comme tout projet, faites le point en prenant le temps. Marquez les points faibles et les avantages suivant le bien que vous convoitez.