HOME STAGING : LOUEZ ET VENDEZ PLUS VITE

Ce terme anglophone nous vient, vous l’aurez sans doute devinez, des Etats-Unis (home staging) et de Grande-Bretagne (house staging).

1. En quoi cela consiste ?

C’est tout simplement la revalorisation, l’amélioration de votre bien destiné à la location ou à la vente, grâce à des techniques de type réorganisation des effets personnels ou mise à jour de la décoration.

2. Qu’est est l’avantage pour vous de faire du home staging ?

Le home staging a pour but de vous aider dans la démarche de vendre ou de louer. Cette étape a un impact sur le temps de location (ou de vente).

3. Quel est le bon moment pour passer à cette étape ? 

On peut considérer qu’à partir de trois mois sans réponse, il existe sûrement un frein qu’il faut détecter au plus vite. Après un rapide tour des annonces disponibles, et si votre bien correspond au prix du marché, il se peut que la difficulté vienne de photos non qualitatives et/ou d’un aménagement peu soigné. Le home staging va vous aider à combler ce manque y remédier. Avec de simples réaménagements comme la pose d’un parquet stratifié ou une remise en peinture, votre bien refera peau neuve et attirera de potentiels acheteurs.

4. Quel est le prix a consacré au home staging ?

Vendre ou louer : l’opération est délicate pour bon nombre de propriétaires. C’est à ce moment-là, en général, que vous avez un besoin d’argent (pour rembourser un crédit ou autre). Quel budget êtes-vous prêt à investir pour réagencer votre bien ?

Si nous nous intéressons aux prix en magasin, nous sommes d’accord pour dire qu’il existe tout un panel de produits dans le commerce. N’oubliez pas quel est l’objectif de cette étape : réaménager le mieux possible, pour gagner en visibilité, et viser ce fameux « coup de coeur » tout en restant raisonnable dans l’investissement.

Faites en sorte alors, que le home staging ne dépasse pas 3-4% du prix du bien estimé. En toute logique, vous arriverez à redonner du « peps » sans vous ruiner.

homeStaging1
Selon la FNAIM, un bien met en moyenne 35 jours à se vendre avec une prestation de revalorisation contre 130 jours sans cette dernière (Source 2011).

Une nouvelle fois, cette statistique montre à quel point le home staging peut être important dans votre optique de revente ou de location.

5. Combien de temps à consacrer au home staging ?

Il faut bien doser le temps que vous allez consacrer aux travaux. Savoir aller vite tout en faisant du qualitatif. La question se pose moins si vous faites intervenir des entreprises, mais l’investissement est supérieur.

Evaluez bien vos compétences en matière de bricolage avant de commencer le ou les embellissements. Il faut trouver le meilleur rapport qualité / temps : plus il est grand, plus votre opération de home staging est réussie et rentable. A l’opposé vous pouvez prendre beaucoup de temps en étant trop minutieux ou en voulant faire trop de choses.

Que vous fassiez les travaux vous-même ou que vous les fassiez faire par une entreprise, n’hésitez pas à faire plusieurs magasins pour choisir les meilleurs matériaux et surtout les moins coûteux.

6. Où trouver les idées ?

Aujourd’hui les sources d’inspirations sont très nombreuses. Vous trouvez ainsi des idées, des photos, des vidéos sur quasiment tous les médias (magazines, internet, télévision, …). N'hésitez pas à parcourir notre section Déco pour y retrouver nos styles et nos exemples.

Quelques exemples

  • Couleurs : évitez au maximum les couleurs sombres et vives (gris foncé, bleu, rouge etc ....). Si vous utilisez celles ci, l'effet obtenu est une réduction de la pièce. Que cette dernière soit petite ou grande, il est fort déconseillé d'apposer une couleur qui tranche avec le restant de la pièce. Cependant, si vous avez une grande pièce ou si les dimensions sont atypiques (ex : pièce tout en longueur), il est possible de mettre une couleur sur un mur. La conséquence est que votre pièce gagnera en profondeur.
    N'oubliez pas qu'il faut éviter de "charger" en multipliant les textures et les couleurs !
  • Sol : il en est de même avec le sol. Il faut se détacher au maximum des anciens linoléums de nos grand-mères. Partez sur un carrelage (si votre sol le permet) avec de belles dimensions pour augmenter une nouvelle fois l'impression de grandeur. Que ça soit linoléum, parquet ou dalles PVC, tout est possible. Les fabricants aujourd'hui proposent de nombreux modèles qui imitent certaines matières.
  • Cuisine équipée : les biens disponibles ne proposent pas obligatoirement une cuisine équipée. Or, cet espace est très apprécié. Moyennant une somme de 1000 euros (prix constaté sur une cuisine standard avec électroménager), vous avez la possibilité d'installer vous même un réfrigérateur, four, plaque de cuisson et meubles de rangement. L'effet visuel est immédiat !
  • Mobilier : contrairement à ce qu'on peut imaginer, le mobilier détient une place importante dans une location/vente (et logiquement dans une location meublée). C'est le point essentiel qui permet une projection quasi instantanée. Armoire, buffet, meuble TV, commode, canapé, fauteuil, tout est potentiellement utile. Vous devez intégrer un maximum de rangement sans encombrer et assombrir les lieux.
  • Extérieur : si vous possédez un espace extérieur, ne le négligez pas ! Beaucoup de produits aujourd'hui permettent d'aménager correctement un balcon ou une terrasse. Donnez une touche "verte" avec des plantes et fleurs en pots ou tout simplement avec de l'herbe synthétique. Les dalles en bois composites sont également très utilisées. Ajoutez à ceci, une table avec ses chaises assorties et vous obtenez un agréable lieu pour se délasser.
"Mon appartement était plutôt correct mais pour réduire au maximum mes durées de vacances locatives, j'ai réalisé l'étape du Home Staging. Pour un budget de 1700 euros (soit 3% du prix du bien) réparti entre la réfection des murs et des sols, ainsi que l'ameublement, j'ai pu réaménager l'ensemble de l'appartement et apporter une touche déco qu'il n'y avait pas. Conséquence directe, mes relocations au départ d'un locataire se font en moins d'une semaine tout en augmentant mon loyer."

 

En conclusion, le home staging, à juste titre, peut déclenchez une vente ou location. Il faut toutefois prendre le temps (croquis, etc...) pour choisir les bons éléments (choix des couleurs, meubles, etc...).