COMMENT RENDRE SON ANNONCE DE LOCATION DYNAMIQUE ?

Dans cet article nous voulons vous faire prendre conscience de l’importance d’une annonce bien faite, comment la dynamiser, les points clés à mettre en avant et les statistiques. Que ça soit une vente ou une location, l’annonce est votre vitrine, déclencheur de visites et vous permet forcément  de trouver, dans un minimum de temps un acheteur ou un locataire. Cette étape est très IMPORTANTE.
 
1. Comment faire son annonce ?
 
Aujourd’hui grâce à internet, vous avez la possibilité de réaliser des annonces gratuitement, d’ajouter des photos et un texte suffisamment important pour décrire votre bien et sa situation (géographique, environnement,…).

Reportez-vous quelques années en arrière, les annonces étaient sur papier (journaux). Il en résultait un certain nombre d’inconvénients :

  • Un temps entre la demande et la lecture de plusieurs clients potentielsrendreAnnonce1
  • Le coût (eh oui, ce n’était pas gratuit !)
  • L’annonce qui était limitée en caractères
  • Pas de photo principalement, ou une option qui pouvait revenir cher
  • Par conséquent, beaucoup de visites pour pas grand chose, car il était difficile d’imaginer le bien

Vous comprendrez maintenant, l’énorme avantage d’utiliser internet est de pallier tous ces problèmes rencontrés auparavant.
Malgré cela, il faut savoir mettre en avant son annonce. En effet, elle est votre VITRINE, elle doit par tous les moyens donner l’envie, accrocher le prospect. Plus elle sera « convoitée », plus vous générerez du trafic et, par conséquent augmenterez vos chances de location. Beaucoup d’annonces ne sont pas correctement rédigées.

On présentera principalement un site référence d’annonces gratuites, que beaucoup de personnes connaissent, et qui est pour nous une base essentielle pour les annonces entre particuliers. N’y voyez là aucune publicité préférentielle à cet égard (bien entendu vous pouvez mettre aussi votre annonce sur d’autres sites qui proposent ce service).

2. Comment augmenter le potentiel de son annonce ?
  • La mise en ligne
    Dans un premier temps, il faudra poster votre annonce. Rien de plus simple. Aller sur ce site pour déposer une annonce, cela vous prendra deux minutes. Par contre veillez à bien remplir l’ensemble des critères qui se révèlent très importants :
    le prix,
    le nombre de pièces,
    le secteur,
    choisissez la bonne rubrique (ex : IMMOBILIER / VENTE ou LOCATION / MAISON ou APPARTEMENT) …
    Si vous oubliez un de ces éléments, votre annonce se perd dans les critères de recherche.
  • La recherche
    Chaque détail compte et l’analyse commence dès la première recherche. Il faut créer une certaine envie d’aller plus loin et de visualiser l’intégralité de votre annonce. Malgré un contenu accrocheur, si votre « enveloppe » n’est pas attractive, vous pouvez perdre des dizaines de prospects.
    N’OUBLIEZ PAS QUE VOTRE ANNONCE EST PERDUE AU MILIEU DE CENTAINES D’AUTRES, IL FAUT VOUS DEMARQUER DES LE PREMIER REGARD.rendreAnnonce2
    Ca commence par le titre ! L'accroche doit être originale avec des adjectifs tels que "beau, sympa,...". Le potentiel locataire s'imaginera alors des locaux bien entretenus. Essayez également de décrire au mieux ce que vous louez, pour éviter toute ambiguïté. Incluez le secteur ou la ville pour situer votre bien. Enfin, vous pouvez indiquer des services de proximité (école, centre ville, gare, ZI, ...).
    Ensuite les photos (NE SURTOUT PAS OUBLIER LES PHOTOS !!!), c'est l'élément le plus essentiel de votre annonce. Elles permettent au prospect de se projeter. Logiquement les annonces dépourvues de photos sont beaucoup moins regardées. Mettez des photos lumineuses, prises lorsque le ciel est dégagé. Elargissez au maximum les angles de prise de vue pour que la personne visualise plus facilement l'espace (ne prenez pas, par exemple, le mur ou le pied de votre lit). La première photo apparaîtra sur la liste de résultat, essayez d'intégrer la plus vendeuse avec un maximum d'éléments positifs de votre bien. Et bien entendu, la QUALITE ! Utilisez un bon appareil photo ou téléphone en évitant un maximum de flou.rendreAnnonce3
    Le texte descriptif doit présenter les points positifs :
    • La localisation, beaucoup de personnes situent le bien grâce à des outils de géolocalisation disponibles en ligne.
    • L'environnement et les services (décrivez la proximité avec le centre ville, les écoles, les commerces, les transports en communs, ...)
    • Naturellement, n'évoquez que les quelques inconvénients si il y en a. Le positif doit prendre le dessus. Ces questions critiques seront abordées lors d'une éventuelle visite.N'oubliez pas que les futurs acquéreurs peuvent venir de loin et qu'ils se référeront aux informations de votre annonce. Soyez descriptif tout en étant concret pour favoriser une bonne lecture.rendreAnnonce4
  • Les statistiques
    Voici un exemple d'annonce postée. Comme vous le constatez, les résultats sont plutôt bons en une semaine d'exploitation.
    Cinq rendez-vous ont étés programmés et le bien est resté vacant une seule semaine.
    L'outil statistiques vous permet d'avoir du recul sur votre annonce afin de l'améliorer si elle en a besoin.rendreAnnonce5

 

En conclusion, votre annonce a pour objectif d'attirer un maximum de personnes et de déclencher des visites. Vous comprendrez que le but n'est pas de maximiser le nombre de vues de l'annonce mais d'acquérir un chiffre important de visites réelles pour louer (ou vendre) le plus rapidement possible.

Toutefois, si pour vous, la gestion de vos locations est trop lourde, n'oubliez pas que vous pouvez déléguer ces tâches à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative (moyennant un coût).