ASTUCES POUR AGENCER À MOINDRE COÛT

Vous allez ou êtes sur le point d’acquérir un appartement en vue de faire du locatif. Après avoir chiffré le montant global de votre investissement :

  • Prix d'achat
  • Frais de notaire
  • Charges éventuelles d'achat (frais d'agence, frais bancaires ...)

Il faut se poser la question de l’agencement (mobilier et rénovation). Il est bien évident que si vous voulez avoir le choix du profil de votre locataire et louer plus aisément, il va falloir que vous agenciez votre appartement  au « goût du jour ».

Loin de nous l’idée d'avoir à dépenser des fortunes pour réaliser le meilleur agencement. Certes plus vous investissez dans celui-ci, plus vous attirerez « les foules ».

N’oubliez pas que votre objectif est de chercher avant tout la rentabilité. Et malheureusement le prix de location n’est pas extensible selon ce que vous allez y intégrer ! À vous de trouver le bon rapport agencement/prix de la location pour trouver le meilleur rendement. Vous pouvez donc, moyennant un coût modeste, réaliser un bel appartement qui n'aura rien à envier aux appartements haut de gamme, avec de l’idée, des conseils, de la subtilité et un peu de technique.

Quelles sont alors les astuces ?

1. Le mobilier

Il n'est pas besoin de dépenser des fortunes dans des magasins hors de prix. Vous avez accès aujourd’hui à des magasins qui n'ont plus à faire leur renommée, tels que le géant suédois IKEA qui offre un rapport qualité/prix exceptionnel avec des agencements modernes et une facilité de montage non négligeable (et ce sont de loin les meilleurs), ce qui n'est pas sans représenter un gain de temps dans la réalisation de votre projet.

Ce qu'il est intéressant d’acheter en termes de coût, c'est :

  • le mobilier de structure

mobilier structure

  • le mobilier type armoire, table + chaises, tapis, table basse, étagères, meuble de rangement, commode…

La literie peut être un peu plus onéreuse, alors n’hésitez pas à comparer entre les différents magasins et sites. Parfois, sur le « Bon Coin », vous avez des offres exceptionnelles avec lit avec matelas à prix défiant toute concurrence. Reste juste à recouvrir de beaux draps, et le tour est joué !

2. La cuisine

les astuces pour bien agencer

astucesAgencer3Fini les cuisines comme ça, à bannir  de vos locations !!!

Aujourd’hui, l'«AménagementCuisine» devient indispensable comme élément pour créer le coup de cœur à la fois d'un point de vue pratique, mais aussi décoratif.

De ce point de vue-là, IKEA a une gamme plus qu’intéressante et propose des cuisines qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à du « moyen-haut de gamme » de chez les cuisinistes. Vous ne vous ruinerez donc pas sur cet élément-là.

Vous pouvez également voir à l’économie et réutiliser certains éléments, comme l'ensemble « évier inox avec ses plaques électriques » qui peut se fondre dans le décor de votre mobilier cuisine et crédence carrelage !

 

Agencer à moindre coût une kitchenette aménagée pour étudiant. Une cuisines pas chère qui change l'aspect intérieur de l'appartement. Des travaux rapides et peu coûteux pour donner le coup de coeur. Apprenez à investir dans l'immobilier étudiant.

 

3. Les peintures

Restez neutre, le blanc est intemporel et lumineux. Veillez à ne pas mettre vos goûts personnels en avant, il faut que l’appartement plaise à vos futurs clients. A la limite, autorisez-vous un pan ou deux de mur d’une couleur dans « l’air du temps », comme une couleur grise ou taupe, mais ne surchargez surtout pas. En termes de coût, la couleur blanche est la plus compétitive, alors pourquoi s’en priver.

4. Les sols

On voit encore trop souvent ces vieux linos ou encore ces parquets que tout le monde installait il y a une quinzaine d’années.

astucesAgencer5

astucesAgencer6

Il existe des parquets ou du carrelage de bonne qualité (passage intensif) entre 10 et 15€ du m², alors ne vous en privez pas, redonnez du cachet à votre appartement. Il y a parfois de bonnes affaires à faire notamment pendant les soldes.

5. La décoration

Mettre de beaux lampadaires, donner une impression d'espace dans votre pièce, avec un miroir, des cadres qui remplissent vos murs vides, une inscription sur un mur, une fausse plante verte pour donner une touche de couleur, un meuble type vintage qui donne une touche particulière à votre déco « moderne »,… tous ces éléments contribuent à rendre votre bien attractif et très prisé.

Tous ceux-ci ont un coût. Au passage, petite astuce : beaucoup de ces éléments peuvent être « fouinés » sur des sites entre particuliers, comme le « Bon Coin » et vous pouvez faire là de réelles économies (de deux fois moins cher, et pouvant aller même à presque 10 fois moins).

astucesAgencer7

6. L'électroménager / Hifi

Le fait de proposer une prestation complète à vos futurs locataires augmentera vos chances de location. En effet le marché du locatif est essentiellement tourné vers la location nue : de proposer Électroménager - Hi fi peut faire la différence. Aujourd’hui les prix sont très compétitifs dans le commerce. N'hésitez pas, non plus, à aller sur le le « Bon Coin » ou autre site où il y a parfois de bonnes affaires à faire.

"J'ai un appartement que je louais 330 euros hors charges qui ne comblait pas mon crédit bancaire. J'ai décidé sur les conseils de Reussimmo d'y mettre un coup de jeune et de le louer en tant que Loueur Meublé Non Professionnel LMNP.

Aujourd'hui il est loué 440 euros hors charges. Pourtant cet agencement ne m'a pas coûté bien cher, ainsi j'ai reloué plus rapidement et mon investissement est rentabilisé en seulement un de location."

 

Pour conclure, que vous soyez en phase d'acheter ou que vous ayez déjà un bien, n'oubliez pas que de créer un environnement chaleureux dans votre appartement en l'agençant avec goût vous permettra plusieurs choses :

  • Louer plus vite
  • Augmenter votre loyer
  • Sélectionner vos locataires

Alors n'hésitez pas à faire quelques enseignes, à chercher et dénicher des opportunités pour votre optimiser votre rentabilité.